Concilier études et vie de famille : nos conseils

Publié le 03 Novembre 2025 Par Com@oxytalis.com

@Carla Lubrano

Ça y est, vous êtes fin prêt à vous lancer dans l’aventure de la reconversion.

C’est une nouvelle étape qui s’ouvre à vous, mais malgré tout, des doutes subsistent : “Comment vais-je réussir à passer du temps avec ma famille ? Pourrai-je être présent pour mes enfants ?”.
Soyez-rassuré, il est tout à fait normal de ressentir ces doutes. Depuis 2018, nous accompagnons de nombreux profils en reconversion qui ont dû faire face à ces mêmes interrogations. Et pour vous aider à avancer avec sérénité, nous avons rassemblé nos meilleurs conseils pour vous permettre de concilier vos études et votre vie de famille.

1.Impliquer sa famille dans son projet de reconversion professionnelle :

@Carla Lubrano

La reconversion professionnelle n’est pas une aventure qui se fait seul, en réalité, le soutien de vos proches compte énormément dans la réussite de ce projet. Dans leur faculté à vous soutenir au quotidien, à vous encourager lors de périodes intensives, et à vous féliciter dans les réussites qui parsèmeront votre parcours.

C’est pourquoi il est essentiel d’impliquer vos proches le plus tôt possible. Pour vos enfants, expliquez ça simplement, “je change de métier, je retourne à l’école pour en apprendre un nouveau”. Rassurez-les pour qu’ils ne voient pas cette situation comme inquiétante mais bien comme une décision qui vous permettra de vous épanouir. Cela leur permettra de comprendre vos moments d’études, et le nouveau rythme de vie de famille qu’il faudra adopter en pleine reconversion.

Vous devez accepter (et faire accepter à votre famille), que vous passerez parfois un peu moins de temps ensemble. C’est une étape normale de la reconversion, lorsque vous devrez redoubler d’efforts pour vos études (en période d’examens par exemple).  Mais tous ces efforts, sont bien là pour vous permettre à tous de profiter d’un avenir plus serein. Pour autant il faut trouver un équilibre et préserver des moments en famille réguliers : une activité chaque semaine, des repas partagés, ou être présent pendant des moments importants.

N’hésitez pas à demander de l’aide à votre partenaire, et même vos enfants. Discutez ensemble et demandez-vous “quels sont les moments qu’ils aimeraient absolument partager ?”. Cette discussion doit-être dans les deux sens, soyez à l’écoute des besoins de votre famille, tout en faisant peser les vôtres. Plus vous partagerez vos contraintes avec votre famille, plus elle sera en mesure de vous soutenir.

Bien sûr, malgré toutes ces précautions, la vie de famille réserve toujours des imprévus. Un enfant qui tombe malade, ou un rendez-vous inattendu qui vous obligerait à manquer un ou plusieurs cours… Dans ces cas-là, rapprochez-vous de votre organisme de formation pour connaître les solutions disponibles, que ce soient des rattrapages, des supports en ligne ou des cours à distance.

 

@Carla Lubrano

2. S'organiser pendant les études :

La famille et vous :
En reconversion, vous jonglez entre études, vie de famille, et parfois même travail. Comprenez donc que l’organisation joue un rôle clé à la fois dans la réussite de votre projet, mais aussi dans l’équilibre à trouver entre tous ces éléments. Pour éviter de vous sentir débordé, l’une des meilleures solutions reste de vous créer un emploi du temps.

Pour que chacun s’y retrouve, affichez votre planning à la vue de tous, par exemple sur le frigo. Cela permet à votre famille et vous de visualiser vos moments d’études, d’absence, ou encore les moments tous ensemble. Attention : Pensez à y réserver du temps pour vous même, prendre soin de votre équilibre personnel est essentiel. Que ce soit un moment de quiétude, un rituel qui vous fait du bien (lire, marcher, etc), vous privilégiez votre bien-être pour réussir sans vous oublier.

A la maison, créez-vous un espace de travail dans lequel vous pourrez étudier dans le calme. Faites-savoir à votre famille que cet espace est là pour vous permettre d’étudier, et que lorsque vous y êtes il faut que vous puissiez vous concentrer. Ils pourront eux aussi vous soutenir, en respectant ce moment de tranquillité dès lors que vous êtes dans cet espace.

Les cours :
Vous avez désormais votre espace de travail, et maintenant que faut-il en faire ?

Privilégiez des sessions d’études courtes et régulières, pour pouvoir jongler avec les autres tâches du quotidien sans vous épuiser. Réfléchissez à quel moyen vous permet le mieux d’apprendre : rédiger sur un cahier ou bien sur un document en ligne ?
Vous pouvez également vous servir d’outils organisationnels comme Notion, Trello ou un simple tableau Excel pour suivre les échéances avec plus de facilité.

Du côté de l’apprentissage, n’hésitez pas à impliquer votre famille ou vos camarades, ils pourront vous poser des questions pour vous tester. Ou bien, vous pouvez créer des quizz ou des “flashcards” (des petites cartes mnémotechniques) pour varier les méthodes.

Et surtout acceptez que toutes les journées ne se ressemblent pas. Bien que vous fassiez tout le nécessaire pour apprendre, certaines journées seront très productives, et d’autres un peu moins. Peu importe que vous ayez pu faire mieux un autre jour, en donnant le meilleur de vous-même chaque jour, vous vous aidez à progresser à votre rythme.

@Carla Lubrano

3. S’appuyer sur des ressources extérieures :

Comme nous vous le disions plus tôt, vous n’êtes pas seul dans cette aventure qu’est la reconversion. De nombreuses communautés rassemblent des personnes qui ont fait le même choix que vous : de se lancer dans l’inconnu. Parcourrez les réseaux sociaux à la recherche de ces groupes autour de la reconversion. Vous pourrez avoir accès à des conseils, du soutien, partager vos difficultés et vos réussites. Ce soutien peut à lui tout seul, devenir une motivation importante dans votre parcours.

Chez Oxytalis Campus, nous avons conçu un programme pensé pour les professionnels en reconversion. Quel que soit votre profil ou votre contexte de vie : parent, famille monoparentale, … Vous méritez d’accéder à un accompagnement dans votre projet. Nous échangerons avec vous pour adapter la formation à votre quotidien, avec des suivis réguliers pour avancer ensemble.

@Carla Lubrano

Ils ont réussi, vous le pouvez aussi :

Témoignage de Damien Alonso, BAC+3 “Chargé de communication digitale » :
 
Reprendre mes études a été le meilleur choix que j’ai pu faire ces dernières années. 

En tant que parent étudiant, il arrive qu’on se demande où est notre place : on fait les devoirs avec les enfants, puis une fois qu’ils sont couchés, c’est à notre tour de réviser. 

Il arrive parfois de traverser des phases de doute, de remise en question, et dans ces moments-là, Oxytalis Reconversion a été d’un réel soutien, tant dans l’écoute que dans les conseils. 

Avec une bonne organisation, le retour à l’école ne m’a pas paru insurmontable, surtout grâce à l’adaptation et à la compréhension d’Oxytalis quant à notre position de parent, ce qui est très rassurant. »

Vous aussi vous souhaitez être accompagné dans votre reconversion ? Vous pouvez lire notre guide complet qui détaille les 5 grandes étapes de la reconversion. Ou bien, vous pouvez vous rapprocher de nos équipes pour discuter de votre projet dès maintenant !

Nos derniers articles

Développer son activité : le pari gagnant de l’alternance

Découvrir Oxytalis Campus – l’école de commerce immersive Toutes nos publications Actualités du campus Notre...

Concilier études et vie de famille : nos conseils

Découvrir Oxytalis Campus – l’école de commerce immersive Toutes nos publications Actualités du campus Notre...

Bien accueillir un apprenti au coeur de sa structure : les 5 meilleures pratiques

Accueillir un apprentir au sein de sa structure peut contribuer au développement de votre activité. Pour cela, il faut se...

Rejoins Oxytalis Campus

donne du souffle à tes projets