Etudes supérieures en apprentissage ou formation continue : les aides à ne pas manquer en Occitanie 2025
Publié le 15 Octobre 2025 Par Com@oxytalis.com
En Occitanie, les étudiants peuvent bénéficier d’aides de l’État, mais aussi d’aides spécifiques à la région pour alléger le coût de la formation. Transports, santé, logement, alimentation, … notre guide recense l’ensemble des aides disponibles, que ce soit en alternance ou en formation continue.
Notre guide abordera dans un premier temps les aides à destination des étudiants en alternance. Si vous êtes plutôt concerné(e) par la formation continue ou la reconversion, consultez directement la section dédiée en cliquant ici.
Etudiants en Apprentissage
1. Aides au Logement pour les étudiants en apprentissage :
Que ce soit pour préparer un déménagement ou pour faire face aux frais liés à son logement, plusieurs dispositifs entrent en jeu. Petit conseil : Il est important de bien anticiper ces démarches, car certaines aides nécessitent de respecter des délais à ne pas dépasser.
- APL : La Caf propose une aide mensuelle prenant en charge une partie du loyer, dont le montant varie en fonction de plusieurs critères : revenus, composition du foyer, type de logement (meublé ou non), surface, localisation, etc. Vous pouvez, à tout moment, faire une simulation depuis le site de la Caf.
- Avance Loca-Pass : Pour anticiper les frais liés au déménagement, Action Logement propose un prêt à hauteur de 1200 euros, permettant de couvrir les frais de dépôt de garantie. Ce prêt engage un remboursement en 25 mois, avec un taux d’intérêt à 0%.
- Mobili-Jeune : A hauteur de 10 à 100 euros par mois, Action Logement propose aux étudiants en apprentissage, une aide à la prise en charge du Loyer. Attention : La demande est à réaliser dans les 3 mois qui précédent ou dans les 5 mois qui suivent la date d’exécution du contrat. Pour consulter tous les critères d’éligibilité à l’aide, rendez-vous sur le site d’Action Logement.
2. Aides au permis de conduire pour les étudiants en apprentissage :
Tous les apprentis qui souhaitent obtenir leur permis de conduire, peuvent demander à bénéficier d’une aide de l’état de 500 euros, permettant de financer l’obtention de leur permis. Sans condition de revenus, tous les étudiants en apprentissage peuvent bénéficier de cette aide, avec pour seule condition : être inscrit dans une auto-école.
3. Aides au transport pour les étudiants en apprentissage :
Tous les étudiants qui utilisent les transports en commun pour se rendre en entreprise peuvent bénéficier d’une prise en charge de 50 % de leurs frais de transport domicile-travail. Ces transports publics incluent : métro, bus, tramway, train et location de vélo.
Pour en profiter, il suffit de fournir à son employeur un justificatif mensuel ou annuel (par exemple, une carte d’abonnement). Le remboursement s’effectue chaque mois, sur la base des justificatifs transmis. Attention toutefois, les titres de transport achetés à l’unité ne sont pas pris en charge par ce dispositif.
Pour les apprentis vivant à Montpellier :
La métropole propose à ses habitants, un pass gratuité, qui permet de se déplacer gratuitement tout au long de l’année en tramway, bus, navette. Ce pass peut être demandé directement depuis le site de la TaM.
4. La prime d'activité pour les étudiants en apprentissage :
La prime d’activité pouvant aller jusqu’à 633,21 euros par mois, a pour objectif de compléter les revenus modestes, et renforcer le pouvoir d’achat des actifs. Les salariés de plus de 18 ans peuvent faire leur demande auprès de la Caf pour percevoir cette aide, à condition de : toucher au moins 1082.87euros de salaire mensuel, ou bien, assumer seul la charge d’au moins un enfant.
5. Carte d’étudiant, toutes les réductions :
Tous les apprenants en études supérieures peuvent bénéficier de tarifs réduits dans de nombreux commerces et lieux culturels (restauration, mode, cinéma, musée, etc.) sur simple présentation de la carte d’étudiant, délivrée par le centre de formation.
6. L'accès aux soins facilité pour les étudiants de Montpellier :
Le centre de soins universitaire pour étudiants offre aux résidents de la métropole des consultations de médecine générale, gynécologie, soutien psychologique… Gratuitement, sur prise de rendez-vous.
Etudiants en formation continue :
En formation continue les frais de formation peuvent-être pris en charge de plusieurs moyens, selon la situation professionnelle de chacun. Pour prendre connaissance des aides mobilisables et établir un dossier de financement, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller.
Au-delà du coût de la formation, l’État propose également plusieurs aides pour alléger les frais qu’elle pourrait engendrer : transports, logement ou encore garde d’enfants.
1. Les aides au logement (APL) pour les demandeurs d'emploi :
Les étudiants en formation continue y compris en reconversion, peuvent bénéficier de l’APL (aide personnalisée au logement) versée par la CAF, qui permet de prendre en charge une partie du loyer chaque mois. Le montant pris en charge par la Caf peut évoluer selon les caractéristiques du logement, et du foyer : comme le nombre d’enfants à charge et les salaires perçus.
2. L’aide à la Garde d’Enfant (AGE) pour les demandeurs d’emploi en reconversion :
Attribuée aux demandeurs d’emploi en reconversion, l’Aide à la Garde d’enfant à hauteur de 520 euros maximum, peut-être perçue une seule fois pendant une période de 12 mois. Elle concerne les demandeurs d’emploi en formation, qui élèvent seul un ou plusieurs enfants âgés de moins de 10 ans.
La demande peut être réalisée auprès de France Travail.
3. Les aides au Permis de Conduire pour les demandeurs d’emploi en reconversion :
Les demandeurs d’emploi, inscrits auprès de France Travail depuis au moins 6 mois, peuvent bénéficier d’une aide à l’obtention du permis de conduire. A condition que le demandeur d’emploi ne dispose pas ou plus, d’un permis de conduire, et que cela représente un frein dans sa recherche d’emploi, alors il est éligible à l’aide.
Ce financement, est directement versé par France Travail à l’auto-école, en 3 virements :
- Un premier virement à l’inscription
- Un second virement lors de l’obtention du code de la route, sous réserve de présenter un justificatif et que son obtention ait été validé dans les 5 mois suivant l’inscription.
- Un dernier virement lors de l’obtention du permis, ou de la réalisation de 30 heures de conduite.
4. Les aides au Transport pour les demandeurs d’emploi en reconversion :
Pour alléger les frais de transport, l’État ou bien l’employeur, peuvent prendre en charge une partie des déplacements entre domicile et centre de formation, qu’ils soient réalisés en transports en commun ou bien en voiture.
- En voiture :
A condition que le trajet effectué représente plus de 60 Kms aller-retour, ou bien plus de 2h de route aller-retour : vous pouvez prétendre à un remboursement de 0,20 euros par kilomètre effectué.
- En Train :
La SNCF propose des tarifs réduits pour les voyageurs de TER, grâce à la “Carte de Réduction TER Illico Solidaire”, pour 75% de réduction sur les billets au tarif normal.
- En transports en commun (tramway, bus, location de vélo, métro) :
Sur présentation d’un justificatif, vous bénéficiez d’une prise en charge à hauteur de 50% des frais de transport en commun. Attention : pour recevoir vos indemnisations, vous devez présenter à votre employeur un justificatif annuel ou mensuel, qui sera remboursé chaque mois. Les titres de transport individuels ne sont pas éligibles aux critères de remboursement.
5. Le Pass Gratuité pour les résidents de Montpellier :
La métropole permet à ses résidents (et aux habitants de ses 31 communes) de se déplacer gratuitement sur son réseau de tramway, bus et navette, grâce à un pass gratuité. Pour en faire la demande, il faut se rendre sur le site de la TaM.
À savoir : Oxytalis Campus accompagne ses étudiants, en alternance comme en reconversion, dans leur recherche de financements et dans leurs démarches. Cet accompagnement se fait tout au long de la formation, grâce à un guide régulièrement mis à jour, et via des entretiens personnalisés avec notre conseillère en formation dès que besoin.