Réussir ses études grâce à la préparation mentale
Publié le 17 Novembre 2025 Par Com@oxytalis.com
Entamer des études et s’engager dans plusieurs années de travail, c’est aussi faire preuve de discipline pour décrocher son diplôme. Mais la réussite ne repose pas uniquement sur des méthodes de révision ou des résultats scolaires. Pour tenir sur la durée, on a tendance à oublier la notion de mental. Pourtant, elle englobe la concentration, la gestion du stress, la discipline et la confiance en soi, qui sont tant d’éléments capables d’influencer la scolarité.
En tant qu’étudiant, tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour réussir cette année, et nous le savons. C’est pour cette raison que nous allons t’expliquer comment réussir tes études grâce à la préparation mentale. Ici, tu en apprendras plus sur le lien entre préparation mentale et réussite scolaire, avec des conseils pour appliquer ces techniques dans ton parcours.
Si tu veux d’abord comprendre ce qu’est la préparation mentale et ses bienfaits au quotidien, tu peux lire notre article : comprendre l’importance de la préparation mentale au quotidien.
Procrastination, stress, examens, ... Comment la préparation mentale peut t’aider :
a. Faire face à la pression du quotidien grâce à la respiration
La vie étudiante rime souvent avec une charge de travail qui s’accumule, des examens qui approchent, ou encore l’angoisse des oraux, … à cela s’ajoute parfois la pression liée au regard des autres et la peur de décevoir, voire de se décevoir soi-même. Selon une étude du Poing Levé en 2024, c’est 80% des étudiants qui se disent angoissés, un sentiment principalement causé par … les études.
La préparation mentale peut devenir un outil pour reprendre le contrôle sur son système nerveux, calmer les réactions liées au stress, et avancer bien plus sereinement dans ses études.
En situation de stress ou d’anxiété, la technique la plus simple et efficace pour renforcer son mental consiste à se focaliser sur sa respiration. Respirer profondément va permettre de calmer les réactions automatiques du corps (pensées intrusives, palpitations, tics nerveux, …), en envoyant au cerveau le signal que “tout va bien”. Prendre ce temps de respiration et de recentrage sur le moment présent te permettra de rester maître de la situation à tout moment.
b. Réussir ses oraux sereinement à tous les coups :
Que l’on soit étudiant, ou cadre, il y a certaines choses qui ne changent pas. Prendre la parole en public reste souvent une source de stress : on craint d’oublier son discours, de perdre ses moyens ou d’être jugé. Même si ce stress est momentané, la préparation mentale te permet d’en tirer le meilleur.
La projection mentale :
Imagine-toi réussir ton oral, visualise-toi face au public parlant avec assurance. T’imaginer réussir en vivant vraiment la réussite, c’est te conditionner pour que ça arrive, et te permettre d’avancer avec confiance.Les affirmations positives :
Avant ton oral, répète-toi des phrases comme :
“ je suis capable de le faire”
“j’arrive à prendre la parole avec aisance”
Avoir un dialogue positif te permettra de contrer les pensées négatives et rester concentré sur ce dont tu es capable plutôt que sur tes inquiétudes.
Petite astuce :
Lorsque tu t’adresses à un public, tu peux t’imaginer une petite “boîte” autour de tes mains et limiter tes mouvements à l’intérieur de cette zone. Cela te permettra d’éviter les gestes parasites, tout en donnant une impression de maîtrise (de la situation, et de ton sujet).
c. Organiser son temps et éviter de procrastiner :
Être étudiant, c’est parfois avoir l’impression de porter une montagne sur les épaules. La charge de travail qui s’accumule, les projets en entreprise qui se chevauchent et pour certains la pratique de sport à haut niveau pour couronner le tout.
Avoir une routine structurée, c’est la solution pour ne pas se laisser dépasser. Il faut pouvoir organiser son temps d’études, de travail et surtout son temps pour soi, autrement on ne récupère jamais, et on accumule de la fatigue sur le corps.
Voici quelques techniques qui te permettront de mieux gérer ton temps :
La planification mentale et l’optimisation cognitive :
Visualise les tâches qu’il te reste à faire, hiérarchise-les et anticipe tes journées pour te fixer des objectifs réalisables chaque jour. Cela te permettra d’avancer sans constamment devoir penser à la tâche au global (c’est ce qu’on appelle la charge mentale).Crée des routines structurées :
Privilégie des sessions de travail courtes mais régulières pour étudier, elles pourront mieux s’intégrer à ton quotidien pour te permettre d’avoir d’autres activités dans la journée et rester motivé.Pense à la récupération mentale :
Dans tes journées, trouve le temps de faire une pause sans distraction, ou bien de te détendre avec des techniques de méditation. C’est ces temps de récupération qui te permettront de préserver ton énergie pour mieux repartir.
d. Discipline et motivation sur le long terme
Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, c’est l’action qui fait naître la motivation. Allongé ou avachi, on attend parfois que la motivation nous vienne, mais en réalité c’est le fait de se lever et d’agir même en étant démotivé, qui va faire naître l’envie de poursuivre. C’est la discipline qui va créer la motivation.
En tant qu’étudiant tu as sûrement déjà eu envie de tout repousser au lendemain. Mais avec un rythme constant et de la discipline tu pourras te donner les moyens de progresser.
Fixe-toi des objectifs atteignables :
Quand un projet est trop gros et qu’on l’imagine dans sa globalité, il peut nous décourager. Découpe-le en petites étapes pour le rendre abordable. Chaque petite victoire te donnera un sentiment d’accomplissement, qui viendra renforcer ta motivation.
Crée des habitudes quotidiennes :
La discipline, c’est agir qu’on soit motivé ou non, reposé ou fatigué. Commence petit, avec par exemple 10 minutes de relectures de cours par jour, ou un créneau fixe pour tes projets. Ces habitudes deviendront rapidement naturelles.
Félicite-toi lorsque tu progresses :
Prends le temps de reconnaître ton avancée, peu importe qu’elle te paraisse minime. La motivation s’entretient en valorisant son avancée, et en étant bienveillant avec soi-même.
e. La préparation mentale chez Oxytalis Campus :
Chez Oxytalis Campus, on est très proches du monde du sport. Grâce à ça, nos étudiants ont pu découvrir les meilleures techniques de préparation mentale à l’occasion d’un séminaire coanimé par 3 préparateurs mentaux professionnels de leur métier.
Ils y ont découvert le monde de la préparation mentale et toutes les techniques pour se reprendre en main et atteindre ses objectifs.
Résultat ? Nous proposons désormais un module préparation mentale en cours additionnel pour tous les étudiants qui le souhaitent et quel que soit leur domaine (commerce, événementiel, communication, …).