Une 6e édition du Défi des Cistes réussie pour nos étudiants !
Publié le 28 Avril 2025 Par Com@oxytalis.com

Cette année encore, la team Oxytalis a pris part au Défi des Cistes : trois jours de course pour relier Montpellier à Lyon, en soutien au groupe “Café Joyeux”, qui oeuvre pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap mental.
C'est quoi le Défi des Cistes ?
Le Défi des Cistes, c’est 326 km de course, 5 800 mètres de dénivelé répartis sur trois étapes, et des paysages à couper le souffle : Mont Ventoux, routes du Vercors, et monts Lyonnais au programme.




Un défi sportif oui, mais solidaire avant tout !
Avec pour vocation de reverser les fonds récoltés à des projets associatifs, la course soutient cette année le groupe “Café Joyeux”. Les dons récoltés contribueront à l’ouverture de nouveaux cafés-restaurants, pour pouvoir recruter des personnes en situation de handicap mental et favoriser leur inclusion dans le monde du travail.

L'implication de nos étudiants dans la co-organisation de la course
Depuis le mois de Novembre 2024, et avec l’accompagnement du MHR Solidaire, les étudiants du groupe-projet ont pu contribuer au développement de cette course avec pour missions principales :
- La recherche de partenariats et de financements pour soutenir la cause et le souhait d’inclusivité de Café Joyeux
- Le développement de la communication et relation presse pour apporter de la visibilité à l’événement
- L’organisation logistique et événementielle de la course et de l’événement de départ pour créer du lien entre les 85 Cyclistes participants
Au coeur du campus, nos étudiants ont pu mener des actions de prospection aussi bien à distance que sur le terrain. Ils ont notamment été présents sur la foire de printemps qui se déroulait du 11 au 14 Avril 2025 à Montpellier !

Qu'en ont pensé nos cyclistes ?
Malgré une météo capricieuse, ce sont de beaux souvenirs qu’en gardent les étudiants du Campus qui ont pu relever le challenge, avec fierté.
C’est donc à Mathieu Rico que nous laissons la parole, anciennement étudiant chez Oxytalis Campus, contributeur du Défi des Cistes ainsi que coureur pour la 4e année consécutive :
» C’est toujours un plaisir d’aider l’équipe du MHR Solidaire dans ce beau projet. Cette année, nous étions une belle équipe d’étudiants à travailler sur l’organisation du Défi des Cistes : MH, Colin, Aurore, Charles, Lucas, Dorian, Kilian et Théo.
Pour cette 6ème édition, j’ai réussi à motiver trois étudiants d’Oxytalis Campus à enfourcher le vélo. C’était une première pour Charles Thouroude, Colin Bromet, Dorian Leger et Théo Bouleau, qui a également rejoint notre équipe.
Le parcours était à la hauteur du défi ! Nous sommes partis de Montpellier et avons parcouru plus de 300 km pour rejoindre le stade du Lou Rugby.
Le premier jour, aux côtés des 80 autres cyclistes, nous avons traversé le très beau parc naturel du Mont-Ventoux. Lors de l’ascension finale, une tempête de neige s’est levée, écourtant l’étape.
Un peu de frustration de ne pas avoir pu atteindre le sommet mythique du Ventoux… mais ce n’est que partie remise ! La légende raconte que Dorian aurait quand même atteint le sommet. Il avait 14 ans et demi, et il avait encore des mollets…
La deuxième étape fut plus ensoleillée. Nous avons grimpé des cols offrant des panoramas splendides sur le Vercors. Une étape exigeante avec 2 600 mètres de dénivelé positif, mais cela n’a pas effrayé Charles Thouroude, qui a livré l’une de ses plus belles performances, avec un finish qui en a impressionné plus d’un. Colin, Dorian et Théo ont même fait demi-tour pour l’encourager ! Une vraie équipe solidaire 🧡
Le dernier jour, nous avons longé le Rhône en direction de Lyon, pour une ultime étape avant d’aller encourager les joueurs du MHR.
J’ai pris beaucoup de plaisir et découvert une superbe région. À l’arrivée, nous étions heureux… de ne plus être assis sur une selle peu confortable, certes, mais surtout d’avoir pédalé pour les Cafés Joyeux !
Hâte de retrouver les copains, cyclistes et bénévoles l’année prochaine ! «




Crédit photo @Marine Jalouzot
Au total ce sont 32 400 euros qui ont été collectés par les équipes du Défi des Cistes et seront reversés pour la cause du Café Joyeux. Si aujourd’hui ce sont 28 Cafés-restaurants ouverts en France, ce financement permettra de former des équipiers pour préparer l’ouverture de futurs cafés.