Networking - Comment se créer un réseau en tant qu'étudiant

Publié le 04 Avril 2025 Par Com@oxytalis.com

A. C'est quoi le networking

Le networking, c’est comme une grande toile d’araignée tout autour de nous. Cela consiste à créer sa propre liste de contacts professionnels en tissant des liens avec d’autres étudiants, des jeunes entrepreneurs et des professionnels de certains domaines. En bref, c’est se “connecter” à des personnes qui peuvent avoir un impact positif sur sa carrière.

Dans le monde professionnel le networking a toute son importance, il permet tout d’abord de s’ouvrir à de nouvelles opportunités, en permettant de rester en contact avec des potentiels collaborateurs. Networker pourrait vous permettre de trouver des mentors qui pourront vous guider, des clients ou bien des offres d’emploi. Il apporte également une crédibilité à chacun, par des recommandations et du bouche-à-oreille, un élément clé qui permet de se différencier des concurrents.

B. Quand faut-il commencer à faire du networking ?

Photographie des étudiants d'Oxytalis Campus assistant au Séminaire, au centre de la photo, une étudiante intervient à l'aide d'un micro

Le networking devrait commencer avant son entrée dans le monde professionnel. Dès les études, chacun peut se rapprocher de personnes aux intérêts similaires, qui souhaitent évoluer dans un même domaine professionnel ou qui possèdent des compétences complémentaires.

Chaque cercle social apporte son lot de personnalités et de compétences, qui peuvent devenir des atouts majeurs. Au sein d’une école, d’un club ou d’une association, tout les contacts que vous créez pourront un jour vous aider d’une manière ou d’une autre :

  • Mentor et conseils de la part de professionnels d’un domaine d’activité, pour vous permettre d’en découvrir plus ou bien même d’y entrer.
  • Opportunités professionnelles qui nécessiteraient vos compétences. Un jeune entrepreneur pourrait faire appel à un membre de son réseau pour l’aider à réaliser son projet.
  • Recommandations pour des recherches de stage, d’alternance, d’emploi, … un candidat dont le profil est recommandé aura plus de facilité à trouver des offres.

Les différentes formes du networking

Pour faire du networking, il faut évidemment rencontrer du monde que ce soit dans un café, à l’école ou autre.. Simplement prendre le temps d’aller parler à d’autres personnes qui semblent partager des intérêts communs peut déclencher de belles rencontres.

Les relations professionnelles sont souvent donnant-donnant, c’est pour ça qu’il est important de savoir valoriser ses compétences et ses intérêts auprès de son entourage. C’est d’ailleurs en apprenant à mettre en avant son savoir-faire et sa personnalité qu’on facilite le networking des réseaux sociaux.

Ces plateformes sont des vrais atouts pour pouvoir interagir avec d’autres personnes partageant des objectifs et intérêts similaires. A chaque réseau social son domaine :

 
LinkedIn Instagram, Pinterest, YouTube Autres Plateformes Spécialisées
Permet à chacun de développer son réseau professionnel grâce à sa facilité d’interagir et de publier du contenu ( publications, CV, expérience professionnelle.. ).

Pour les étudiants, s’inscrire sur la plateforme permet de faire une passerelle entre le monde scolaire et le monde professionnel.
Ces plateformes plus souvent utilisées à des finsd’information ou de divertissement, sont également très importantes pour développer son réseau.

Des entreprises, jeunes entrepreneurs et des passionnés utilisent ces réseaux sociaux pour communiquer autour de leur domaine d’activité. Que ce soit au travers de comptes dédiés ou bien de communautés.

Déployer un compte professionnel sur ces plateformes selon son domaine d’intérêt, pourrait permettre de rencontrer de nouvelles personnes tout en partageant son travail.
D’autres plateformes plus spécialisées permettent également de partager du contenu professionnel autour de certains domaines.

Par exemple Behance et Dribbble, permettent aux créatifs de publier leur travail et entrer en contact avec de potentiels recruteurs.

Selon son domaine d’activité, des plateformes dédiées pourraient être un très bon moyen de développer son réseau.

C. 5 étapes à suivre pour développer son réseau

1. Identifier ses objectifs

L’étape clé pour bien se lancer dans le networking est de définir ses objectifs et ses besoins, pour le rendre le plus efficace possible et savoir vers qui se tourner. Il peut aider de bien des façons :

  • Contribuer à la recherche d’un emploi, de stage..
  • Rencontrer des professionnels d’un domaine d’intérêt et disposer d’informations sur de nouveaux secteurs…

2. Développer son image

Pour pouvoir parler de soi, sa marque et ses compétences à un très grand public, il faut miser sur les réseaux sociaux. Le but est de mettre en avant ses services et ses compétences pour chaque utilisateur, en développant une image cohérente et attrayante en ligne; en prenant soin de :

  • Utiliser une photo de profil professionnelle et soignée
  • Personnaliser la bannière (sur Linkedin et X) selon ses services ou son domaine de compétences
  • Rédiger une description engageante, qui respecte le ton choisi
  • Publier du contenu de qualité qui présente son travail, ses projets ou ses besoins

3. Mettre en avant ses services (et les offrir)

Pour pouvoir gagner en visibilité auprès de futurs collaborateurs et clients, il faut arriver à se distinguer des autres. Une approche consiste à participer à des événements en lien avec son domaine : des challenges de conception sur les réseaux sociaux, des concours, … Sur les réseaux sociaux de nombreux comptes proposent des concours de création, où les gagnants sont récompensés (financièrement ou bien en visibilité) – les hashtags peuvent vous permettre de trouver ces comptes facilement.

Une autre approche est de directement offrir son service à une autre personne : par exemple, réaliser de la communication pour une entreprise ou un indépendant (logo, affiche, site web, vidéo, …). A condition d’y mettre du temps et des efforts, ces échanges peuvent ouvrir la porte à plein d’autres choses : des recommandations, des partenariats à long terme..

Les jeunes créateurs de contenu qui souhaitent progresser doivent suivre une demande, gourmande en temps et en investissement. Alors pour se faire connaître, certains monteurs indépendants proposent leurs services en travaillant bénévolement sur des montages de vidéos pour ces créateurs. Qu’ils envoient par la suite en proposant de collaborer contre une rémunération. Dans le meilleur des cas, ce travail permet de la reconnaissance et un partenariat, sinon, ces projets peuvent toujours être réutilisés pour constituer un portfolio.

4. Participer à des événements professionnels

Qu’il s’agisse de salons et de foires, de conférences en personne ou en ligne.. plein d’événements permettent aux étudiants et aux professionnels de se rencontrer pour échanger dans un cadre professionnel. Ces événements sont parfaits pour toute personne qui a pour objectif d’étoffer sa liste de contact, et de trouver des mentors.

Pour trouver des détails quant à ces événements, il faut souvent veiller sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, c’est ici que les professionnels ont tendance à confirmer leur présence à ces événements. En participant à des rencontres, il ne faut pas hésiter à envoyer des demandes de connexion avec les professionnels présents, pour rester en contact et être au courant des actualités du milieu.

5. Entretenir son réseau une fois celui-ci constitué

Pour pouvoir compter sur son réseau, il faut l’entretenir : d’un côté en gardant contact avec ses interlocuteurs grâce aux messages, aux intéractions que proposent les réseaux sociaux.. Ou bien en publiant du contenu qui suscitera de l’engagement pour vos projets (projets, actualités). La clé est de rester actif et visible auprès de son réseau.

Oxytalis Campus favorise d’ailleurs les rencontres entre étudiants et entreprises au travers de nombreux événements : job dating, séminaires etc.

Nos derniers articles

Retour sur la Foire de Printemps 2025

Pour tout savoir sur le déroulement de ces 4 jours de foire, forts en projets (solidaires, sportifs et culturels) !...

Remise des diplômes 2025

Vendredi 24 Janvier a eu lieu notre seconde cérémonie de remises des diplômes au GGL Stadium où ont été conviés les...

Tout comprendre sur notre restructuration de marque

Jeudi 13 Mars, étudiants, formateurs et partenaires ont été conviés à notre événement de lancement pour découvrir toutes les...

Rejoins Oxytalis Campus
Pour la rentrée 2025

donne du souffle à tes projets