Oraux de fin de projet : retour sur une année d'actions
Publié le 09 Mai 2025 Par Com@oxytalis.com

Le jeudi 24 avril, nos étudiants ont présenté leurs oraux de fin de projet, une étape clé de leur formation au sein d’Oxytalis Campus. L’objectif ? Dresser le bilan de l’année, présenter les actions menées, et tirer des enseignements d’un an de gestion de projet.
Un moment fort de la pédagogie de projet
Les oraux de fin d’année marquent le point culminant de notre approche par projets. Chaque groupe a dû prendre du recul pour analyser les actions menées, et l’impact du réel face à leurs prévisions. Quels ont été les problèmes rencontrés et quel a été leur impact sur le déroulement du projet ? Mais aussi, quelles solutions ont été mises en oeuvre pour y faire face ?
Tous les groupes ont été conviés pour pouvoir à la fois assister au bilan de leurs camarades, et aussi, présenter leur propre bilan grâce à une trame bien définie :
- Recontextualisation du projet et de ses objectifs
- Actions menées et actions à venir
- Résultats obtenus
- Préconisations pour les futures éditions
Et si on revenait sur le bilan de chaque groupe ?

Solimou'v : promouvoir la pratique sportive au-delà des frontières
Départ prévu le 02 Mai 2025 pour le groupe Solimouv’, à destination du Maroc, pour apporter du matériel sportif et scolaire auprès de l’association Les Enfants de l’Ovale. Chaque jour, sont prévues des activités culturelles et sportives pour les enfants et adultes sur place, avec pour objectif d’accueillir 80 enfants par jour.
Grâce à des packs pour valoriser les engagements partenaires, le groupe projet a pu tisser des partenariats qui lui ont permis d’atteindre les 1000e prévus pour financer ce voyage humanitaire.
L’équipe Solimouv’ rentrera en France le 09 Mai 2025, avec un bilan terrain à la clé.

Crédit photo @Marine Jalouzot
Le Défi des Cistes : 3 jours pour relier Montpellier à Lyon
Pour cette 6e édition, l’équipe Oxytalis Campus a contribué au développement du projet aux côtés du MHR Solidaire. Avec, pour cette année encore, une équipe de coureurs parmi les 85 cyclistes présents ! (Pour revivre ces trois jours de course, tu peux lire notre article dédié).
Le groupe projet a assisté la logistique de l’événement avec pour missions :
- la recherche d’hébergements pour les coureurs et le staff
- l’organisation d’animations chaque soir
- l’organisation de la cérémonie de départ fictif et d’autres..
- La collecte de fonds pour leur cagnotte d’équipe (avec un plan d’actions défini pour chacune de leurs cibles)
Au total, c’est 32 400 euros qui ont été reversés à Café Joyeux, pour leur permettre d’ouvrir de nouveaux cafés et d’en former les équipiers.

Crédit photo @Carla Lubrano
La Chapelle de Nazareth : Une soirée d'inauguration
Missionnés par le Siège de la commission de l’Armée du Salut, les membres du groupe ont construit l’inauguration de la Chapelle de Nazareth comme nouveau lieu de culture à Montpellier.
En construisant le déroulé de la soirée d’inauguration : invitation des participants, recherche d’animations, gestion des bénévoles… Avec un plan en deux parties pour en premier lieu, faire place aux discours officiels et à l’ouverture des portes aux visiteurs, puis un buffet cocktail et des animations conviviales.
C’est 160 personnes qui auront assisté à la cérémonie, avec un bilan à l’équilibre, et une ambiance conviviale relayée par la presse (documentaire, interview, articles..) !

Line'up : Soutenir les artistes urbains de Montpellier grâce à un nouveau tiers-lieu
En soutien à une association d’artistes urbains de Montpellier, le groupe projet Line’up a accompagné la création d’un nouveau tiers-lieu avec des espaces de rencontres et de restauration.
En créant des offres, pour que le tiers-lieu puisse proposer des prestations aux artistes, et les accompagner dans leur professionnalisation. Propositions qui ont su satisfaire les commanditaires, qui ont proposé à nos étudiants des missions supplémentaires : créer une plaquette et un dossier commercial.
Grâce à leur présence sur la Foire de Printemps 2025, les étudiants ont pu promouvoir la création du nouveau tiers-lieu au travers d’une activité prisée par les visiteurs : de la peinture sur bombe, avec un stock épuisé rien qu’à la mi-journée !

Oxy'darité : pour lutter contre la précarité étudiante (et pas que)
Chaque mois, c’est une vingtaine de kits (alimentaires et hygiène) qui ont été confectionnés et redistribués. C’est également 7 maraudes, destinées à sensibiliser les étudiants et venir en aide aux personnes dans le besoin, qui ont été effectuées tout au long de l’année.
Avec une nouveauté cette année : l’ambition de proposer des repas à bas prix pour les étudiants, tout ça, avec le soutien de la région d’Occitanie. En 2 ans, le projet a pu récolter 1200e de dons en nature (nourriture, produits d’hygiène, …), et garde pour objectif le fait de pouvoir s’auto-alimenter.

Crédit photo @Carla Lubrano
Eco'place : Pour découvrir les pratiques éco-responsables
Après 3 éditions de la “Green Génération” sur la Foire de Printemps, le projet s’est renouvelé, en proposant aux visiteurs de s’informer sur l’éco responsabilité, grâce à des animations et ateliers.
Plus que ces 4 jours d’animation, le projet a nécessité une variété d’actions commerciales auprès de partenaires et de prospects et l’organisation de ces 4 journées d’activités, pour coordonner les ateliers prévus par les intervenants, en tenant en compte les animations des stands environnants de la foire.
En adaptant les animations aux disponibilités des visiteurs, c’est 11 animations qui ont été proposées pour 10 initialement prévues. Et un retour très satisfaisant des associations présentes et du commanditaire (SPL Occitanie Évents).

Crédit photo @Carla Lubrano
Naître et Grandir : un espace pour les (futures) familles
Également présents sur la Foire de Printemps de Montpellier, les membres du groupe projet ont contribué à organiser l’espace et planifier les animations proposées par les intervenants.
Pendant ces 4 jours les visiteurs ont pu s’informer au coeur d’un espace de nurserie, avec des couches à disposition pour les jeunes parents. Parmi les animations, quelques unes ont marqué les visiteurs : neuroatypie, ateliers sensoriels et créatifs ou encore l’initiation aux langues étrangères..
Et si c'était à refaire ?
C’est la question à laquelle doivent répondre nos étudiants, pour prendre du recul face au bilan dressé et diriger le projet pour les éditions suivantes.
Cette réflexion permet de confronter les étudiants au réel, avec tous ses imprévus et ses problématiques, sans avoir peur de se retrouver face à un échec. Puisqu’à cette question, les étudiants doivent également apporter des solutions et des préconisations pour les prochaines éditions.
De nouveaux projets pour la rentrée 2025 !
La dernière étape pour nos étudiants est de préparer la passation des projets (au travers d’outils collaboratifs), pour que les prochains groupes puissent prendre le relai en ayant connaissance des bilans étabis. Puisque chaque année les étudiants peuvent décider de se positionner sur un même projet ou bien changer d’année en année selon leur expérience et les nouveaux projets au choix.
Parce que oui, chaque année nous renouvelons la liste de projets proposés !
Dès la rentrée 2025, de nouvelles thématiques viendront s’ajouter pour les étudiants, en plus des quelques-uns qui seront reconduits pour de futures éditions. Avec comme toujours, une portée culturelle, solidaire, éducative et/ou sportive !




Comme chaque année, une fois la liste des projets révélés, les étudiants pourront décider sur quels projets se positionner – pour pouvoir y contribuer tout au long de l’année.
Si toi aussi tu souhaites gagner de l’expérience professionnelle au cours de ta formation, tu peux te rapprocher d’Oxytalis Campus et découvrir le programme qui te correspond.