Rendre son club attractif sur le marché grâce à la formation (et au FLE)

Publié le 25 Juillet 2025 Par Com@oxytalis.com

@Carla Lubrano

Dans un marché sportif de plus en plus compétitif, avec près de 2500 clubs sportifs en France*, attirer et surtout fidéliser les meilleurs joueurs est devenu un enjeu stratégique important pour les clubs. Si autrefois les équipements, le palmarès du club, et la qualité du coaching faisaient la différence, ce ne désormais plus suffisant. Aujourd’hui, les sportifs de haut niveau, cherchent un club capable de les accompagner dans leur développement au-delà du terrain.

*(Données publiées par Data Sports Gouv pour l’année 2023 en France)

Pourquoi rendre son club attractif est un enjeu ?

@Carla Lubrano

Les clubs qui échouent à évoluer et prendre en compte le réel besoin des sportifs, perdent du terrain même face à des structures plus petites mais mieux organisées. Dans ce contexte, rendre son club attractif c’est se donner la possibilité de recruter des joueurs à haut niveau, en faisant concurrence aux clubs déjà bien établis.

La notoriété seule des clubs ne suffit pas. Les joueurs, qu’ils soient espoirs ou professionnels, cherchent une garantie quant à leur progression, leur bien-être et leur avenir. Et leur choix d’intégrer un club ou bien un autre se fait selon la capacité du club à les inscrire dans un projet global.

C’est précisément là que la formation prend tout son sens. De plus en plus de joueurs expriment le besoin d’un accompagnement complet, sur le plan sportif et professionnel. Permettre à ses joueurs de se former, c’est leur offrir des perspectives face à tous les imprévus, et se positionner comme un club qui se préoccupe du bien-être de ses joueurs. De ce fait, la formation devient un aspect important de la fidélisation des joueurs auprès du club.

Proposer à ses joueurs de se former : c'est les fidéliser

Offrir des perspectives de formation à ses joueurs, c’est répondre directement à leurs besoins professionnels. En leur apportant une sécurité face aux imprévus : blessures, fin de carrière anticipée, ou la non-atteinte d’une carrière professionnelle, une réalité pour la majorité des joueurs espoirs qui devront se réorienter.

Un joueur à qui l’on montre qu’il importe, c’est un joueur qui va s’impliquer d’avantage sur le terrain, et dans la vie du club. En se sentant accompagné et sécurisé, il reste plus motivé et fidèle à son club. La formation c’est un signe que le club s’investit dans la durée, en se souciant du projet personnel de ses joueurs. C’est un facteur de réassurance pour eux, et pour leur entourage.

Mais pour être efficace la formation doit absolument être cadrée et adaptée au rythme du club. Il ne s’agit pas d’inscrire les joueurs dans n’importe quelle école, au risque de les épuiser, mais bien de s’assurer une prise en charge réellement personnalisée. Dès les premiers échanges, il faut pouvoir identifier les mesures de soutien mises en place par l’école.

Trouver l'école qui corresponde à son club :

Carla Lubrano

S’entourer de la bonne école pour proposer à ses joueurs de se former, ça passe par des recherches, des échanges.. Car toutes les écoles ne portent pas les mêmes regards sur le monde monde du sport, parfois sans même comprendre les spécificités du quotidien des sportifs de haut niveau. 

Pour que la formation soit une valeur ajoutée pour le club, il faut porter attention aux valeurs de l’organisme vers lequel on se tourne : un accompagnement humain, une flexibilité, et une compréhension des exigences sportives. Trop souvent, les sportifs se retrouvent dans des structures où la pression académique ne tient pas compte des temps forts sportifs ou des périodes de récupération. Avec parfois une difficulté à renforcer l’intégration des joueurs auprès des autres étudiants, ce qui peut contribuer à un sentiment d’isolement et une perte de motivation vis à vis du parcours de formation, ou plus globale.

Heureusement, il y a bien des écoles pensées pour accompagner les sportifs dans la durée. Et pour les identifier, voici quelques critères à vérifier : 

  • Comment l’école accompagne-elle les joueurs dans leur formation ?
    Chaque joueur a un rythme et un projet différent. Une école adaptée passe par des dispositifs de suivi pédagogique fréquents et accessibles.

  • Le rythme de formation est-il adaptable ?
    Parceque les besoins des joueurs sont voués à évoluer au cours de leur carrière sportive. Une école qui propose un rythme évolutif est un vrai plus : allongement du parcours, cours en ligne ou en présentiel selon les phases sportives, etc.

  • Comment se passe l’intégration des joueurs au sein de l’école ?
    A cause des impératifs sportifs, les joueurs sont parfois amenés à s’écarter des cours : l’école doit alors anticiper les risques d’isolement et valoriser les parcours sportifs. Cette inclusion des joueurs et un facteur de réussite souvent sous-estimé.

  • Quel est le regard de l’école sur le monde du sport, et quels sont ses engagements ?
    Une école qui s’investit concrètement dans le développement du monde sportif environnant (partenariats avec les clubs, présence sur les événements, programmes dédiés aux SHN) est aussi une école capable de mieux comprendre les réalités du terrain. Son engagement pour le milieu sportif est un indicateur à prendre en compte quant à sa capacité à valoriser les apprenants sportifs.

Notre école Oxytalis Campus, propose des formats entièrement pensés pour accompagner les clubs dans la formation des joueurs : avec des modules à distance et des cours dispensés dans des classes de SHN, un calendrier ajustable, et une vraie reconnaissance du double projet. 

Intégrer ses joueurs internationaux et s'ouvrir au marché international grâce au FLE :

Aujourd’hui, l’accueil de joueurs venus de l’étranger fait partie intégrante de nombreux clubs. Ce qui peut représenter une richesse pour la réussite du groupe, à condition que l’accueil et l’intégration de joueurs soit réussie. Sans accompagnement adapté, les barrières linguistiques deviennent vite des freins à la compréhension des consignes, à la vie quotidienne des joueurs et à la cohésion du groupe.

Les cours de FLE (Français Langue Étrangère) sont mis en place pour les joueurs internationaux. Leur but étant de faire pratiquer et apprendre le français du quotidien, mais aussi en lien avec la discipline qu’ils pratiquent. Pour qu’ils puissent justement mieux comprendre les consignes, et réussir à communiquer avec leur entourage au sein du club (joueurs, staff, coachs, etc.).

Pour les joueurs, c’est la clé d’une intégration réussie, qui va leur permettre de trouver leur place que ce soit dans la vie de club ou sur le terrain.

Pour le club, c’est une opportunité stratégique, pour ouvrir son recrutement à l’international avec la possibilité de recruter de nouveaux joueurs, avec un accompagnement dans cette adaptation nouvelle. Qui est également un levier d’attractivité, qui permet de se démarquer des clubs qui ne proposent pas ce dispositif.

Les cours de FLE sont à prendre en compte dans sa stratégie de développement, parcequ’ils permettent de fidéliser les joueurs internationaux tout en professionnalisant l’image du club à une échelle bien plus vaste.

Ce dispositif là, Oxytalis Campus le propose aujourd’hui à des joueurs internationaux pour des clubs comme le MHR (Montpellier Hérault Rugby) avec un rythme de cours construit autour des impératifs sportifs. Plus d’informations sont consultables directement sur notre page dédiée au dispositif FLE.

Former ses joueurs dès maintenant :

@Carla Lubrano

Vous l’aurez compris, former ses joueurs c’est contribuer au développement de son club à condition de le faire aux côtés d’un partenaire qui comprend réellement les enjeux du double-projet sportif.

Oxytalis Campus, c’est une école qui accompagne les structures sportives locales et nationales dans leur développement : en permettant aux joueurs de réaliser leur double-projet avec un programme dédié, en s’engageant dans la valorisation du sport, et en soutenant les clubs dans la formation de leur joueurs internationaux.

Découvre Oxytalis Campus, l'école de commerce des sportifs de haut niveau

Nos derniers articles

Fin de saison sportive : il est encore temps de préparer son double projet

À l'approche des fins de saison sportive, les entraînements s'allègent pour pouvoir permettre aux sportifs de haut niveau de...

Alternance à Montpellier : Les secteurs qui recrutent cet été

À l’approche de l’été, trouver une alternance devient une priorité pour de nombreux étudiants. Plus particulièrement, à...

Tournoi Gentlemen et Ping pour tous, ça s’est passé chez Oxytalis Campus

Vendredi 13 Juin 2025 s'est déroulé le Tournoi Gentlemen, un événement sportif construit par des étudiants d'Oxytalis Campus...

Rejoins Oxytalis Campus
Pour la rentrée 2025

donne du souffle à tes projets