Fin de saison sportive : il est encore temps de préparer son double-projet
Publié le 14 Juillet 2025 Par Com@oxytalis.com

Les mois de Juin et Juillet marquent la transition entre deux saisons. Les entraînements s’allègent, les calendriers se calment, et les corps peuvent enfin souffler. C’est le moment idéal pour réfléchir à son parcours, prendre du recul sur sa saison, et faire le bilan pour envisager la suite.
Si beaucoup entament ces réflexions dès le printemps, nombreux avancent avec quelques incertitudes en été. Pourtant, cette période reste idéale pour poser les bases d’un double projet cohérent, en particulier lorsqu’aucune formation n’a encore été engagée ou qu’un accompagnement adapté reste à définir.
Le double-projet, c'est quoi ?

Le double-projet pour les sportifs de haut niveau, c’est l’occasion de s’assurer une réussite à la fois sportive et scolaire. Il permet aux sportifs de haut niveau de continuer leurs études à un rythme qui s’adapte aux obligations sportives pour pouvoir pratiquer et étudier.
Concrètement le double-projet permet de poursuivre une formation certifiante aménagée, grâce à un emploi du temps qui s’adapte aux entraînements, aux soins, etc, avec un suivi sur-mesure pour s’assurer de sa réussite sur tous les terrains.
Il permet de ne plus avoir à choisir entre sport ou études, mais bien de pratiquer les deux pour s’assurer une sécurité d’avenir. Si tu veux en savoir plus, tu peux consulter notre article “comment construire son après-carrière sportive”.
Mais alors, pourquoi construire un double-projet ?
Le double-projet c’est l’élément qui te permettra de t’assurer une réussite sur tous les terrains. Il te permet finalement de t’assurer une sécurité si la pratique de ton sport doit-être écourtée de manière inattendue (blessure, problème de santé, pression psychologique, grossesse, etc.).
Le double projet concrètement c’est :
- Une sécurité pour l’avenir, pour pouvoir faciliter la transition professionnelle après avoir été sportif de haut niveau
- Une stabilité au quotidien avec la certitude d’être préparé à toutes les éventualités, et qui finalement contribue au renforcement de la performance sportive
- La possibilité de tout faire sans se surmener et sans devoir laisser tomber ou le sport ou les études, avec la priorité aux pratiques sportives
Comme nous le disions plus haut, en été il est toujours temps de construire ce double projet, mais attention. À ce moment de l’année le nombre de places dans les dispositifs de formations diminue, avec souvent en particulier pour les Sportifs de Haut Niveau (SHN) le besoin d’accompagnement dans leur projet qui nécessite du temps (entretiens, identification des besoins, définition d’un parcours personnalisé, etc.).
Alors pour agir vite, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.
Qu'est-ce qui définit un bon double projet ?

Un double-projet, ce n’est pas seulement ajouter une formation à son emploi du temps déjà bien chargé “au cas où”. C’est un équilibre qui permet d’avancer même quand la période sportive devient intense, ou que des périodes de doutes s’installent.
Surtout, un bon double projet est évolutif. Il s’adapte aux besoins, aux objectifs et aux contraintes de chacun. Il peut être réajusté à tout moment : ralentissement temporaire du rythme scolaire en cas de charge sportive importante, ou au contraire accélération de la formation pendant les périodes creuses.
Quelles sont les questions à se poser pour construire son double-projet ?
Avant de s’engager dans une formation, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour entamer les réflexions et savoir vers quelle formation et quel établissement se diriger :
- Quel domaine m’intéresse vraiment ?
- Quel rythme de formation serait compatible avec la saison sportive ? (à discuter avec le club et l’établissement)
- L’établissement est-il habitué à accompagner des Sportifs de Haut Niveau ?
- Est-ce que l’établissement propose un suivi de formation personnalisé ?
- Les débouchés correspondent-ils à mes objectifs ?
Toutes ces questions là permettront de faire un premier tri dans les choix, parce que le double-projet se construit également avec l’école en choisissant un établissement capable de proposer un accompagnement sur mesure. Pour avoir une idée plus précise de pourquoi et comment construire son double-projet, nous avons rédigé un article plus complet : Comment préparer son après-carrière sportive, nos conseils.
Oxytalis Campus accompagne les sportifs de haut niveau dans leur double-projet :

Depuis 2020, Oxytalis Campus propose aux sportifs de haut niveau un accompagnement dans leur double-projet, avec un rythme de formation dédié, et des classes entièrement
dédiées aux sportifs de haut niveau (ou bien mixées avec des étudiants classiques, selon les cas).
Cet accompagnement là, nous le proposons à plusieurs structures locales comme le MHR (Montpellier Hérault Rugby) masculin et féminin, l’ANMTT (Alliance Nîmes-Montpellier Tennis de Table), les Hurricanes (Foot US), avec des cours dispensés au centre de formation.
Et au niveau national avec des étudiants venus de plusieurs clubs d’autres villes à qui nous proposons un suivi de formation adapté avec des cours en distanciel et des rendez-vous réguliers avec des formateurs référents pour assurer un suivi du double-projet.
Tu es Sportif(ve) de Haut Niveau et souhaite un accompagnement pour ton double-projet ?
Avec Oxytalis Campus, tu as la possibilité de te former aux métiers du commerce, de la communication, de l’événementiel ou du management, tout en poursuivant ta carrière sportive.
Notre école reste ouverte tout l’été : c’est le moment idéal pour échanger avec notre équipe, définir ton projet et intégrer une formation pensée pour les SHN.
